La CGT Canon

CGT Canon info juillet 2025

CADRES
Baromètre 2025 !

Implication maximale et reconnaissance minimale pour les cadres (Baromètre 2025).

Insatisfaction sur les salaires qui augmente, charge et temps de travail qui explosent, insécurité face à l’emploi qui grandit… Les résultats du baromètre 2025 “Opinions et attentes des cadres”, réalisé par ViaVoice en partenariat avec Secafi, dépeignent une bien triste réalité du vécu au travail chez les cadres.

Lire la suite >>>  

 

-.-

ORA : Exit le 5B,
Hello la monnaie !

Le CSE vient d’être informé et consulté sur un projet de réaménagement des locaux d’ORA. Cela porte sur la location de l’aile 5B (coté périphérique), et ce, à partir du 01/10/2025.

Il fût un temps où la direction de CANON cherchait à sous louer cet espace (mais pas que…) en proposant du flex-office (partage de bureau), ce qui avait fait beaucoup réagir élus et salariés à l’époque. Mais faute de candidat, le projet avait fini par être mis aux oubliettes.

Mais voilà que nos voisins, la société ELEX (un des groupes leaders français de l’expertise en assurance), semble avoir besoin de place (contrairement à CANON…) pour se développer et s’est manifestée pour récupérer plus d’espace (1173 m² tout de même).

Il ne s’agit pas d’une sous-location, contrairement à ce qui avait été souhaité en premier lieu au moment du projet de flex-office, mais bien d’une modification du contrat de location de CANON, via un avenant, avec une baisse de loyer à la clef. Pour rappel, notre bail commercial sur ORA, démarré en 2018, a une durée de 10 ans ferme. Il prendra donc fin en 2028.

Lire la suite >>>

 

-.-

AIDONS LES AIDANTS !

En France, 1 salarié sur 5 serait aidant et ce chiffre ne cesse de progresser notamment du fait du vieillissement de la population. Près de 11 millions de personnes seraient des aidants mais seulement 8% se seraient fait connaître auprès de leur employeur.

Chez CANON France, moins d’une dizaine de salariés aidants se sont déclarés et ont été portés à notre connaissance, ce chiffre est donc loin de refléter la réalité !

La CGT CANON est à l’origine de l’avenant à l’accord télétravail qui permet aux aidants de bénéficier d’un jour de télétravail supplémentaire. Mais la CGT CANON veut aller plus loin en demandant l’ouverture de négociations en vue de conclure un accord instituant un véritable statut pour les aidants et des mesures en vue de préserver leurs vies professionnelle et personnelle (octroi de congés d’accompagnement rémunérés du proche aidé, flexibilité des horaires de travail, valorisation de l’expérience (soft skills) dans le parcours professionnel…).

 

-.-

Politique véhicules :
en route pour la sous-traitance !

Lors de sa communication de juin, la CGT CANON avait fait part de sa crainte de voir les activités d’un « énième » service partir à la sous-traitance…et une fois de plus, ses craintes étaient justifiées ! En effet, profitant du départ à la retraite de 2 salariés de ce service, la Direction a sauté sur l’occasion pour ne pas renouveler ces postes et transférer une grande partie des activités du service véhicules à un prestataire extérieur : FLEETS INTERNATIONAL ENTERPRISES. Ainsi, la flotte de près de 500 voitures de CANON France se retrouvera sous la coupe de cette société basée en Allemagne et choisie par Canon Europe. Si la Direction nous a abreuvés de tous les avantages possibles et imaginables pour le collaborateur CANON grâce à la cession de cette activité à un organisme extérieur, le volet financier est évidement la seule raison qui dicte cette bascule :

- Coût pour l’implémentation du prestataire FLEET : 3,5k€

- Coût annuel de gestion pour une flotte de 500 véhicules : en moyenne 133k€

Une solution plus économique que de supporter 2 salaires, charges patronales comprises…

Ainsi, privé d’interlocuteurs au siège, le collaborateur CANON devra gérer ses problèmes et trouver réponses à ses questions tout seul via l’application smartphone de FLEET ! Le tout avec une mise en œuvre à fin 2025 !

Si vos élus CGT ne refusent pas la mise en place d’outils modernes et efficients pour les collaborateurs (…le contraire de CPQ/Pearl Chain par exemple !), ils s’inquiètent de voir les missions du service véhicules cédées à un partenaire étranger. Ils s’interrogent aussi sur le devenir des 2 derniers salariés de ce même service. Encore une fois, vos élus seront attentifs et force de proposition dans le cadre de la commission véhicules mais on peut s’interroger, alors que la Direction a d’ores et déjà écarté toutes formes de négociations, sur les résultats qui pourront découler de l’exercice… à l’heure où les prérogatives du service véhicules ne sont désormais plus de la responsabilité de CANON France. 

 

-.-

Commission Véhicules…
On avance !

A la demande de l’ensemble des organisations syndicales, s’est tenue le 24 juillet, la première commission véhicules avec, pour principal sujet, le renouvellement progressif des voitures de fonction en mode « thermique » du parc CANON vers des modèles « électriques ».

C’est un changement notoire qui amène beaucoup d’interrogations chez les salariés concernés. Aussi, les élus n’ont pas manqué de remonter à la Direction des moyens généraux les multiples questionnements des collaborateurs.

Il en a ainsi découlé un échange qui nous permet aujourd’hui de vous présenter le document intitulé « questions-réponses sur les véhicules de fonction électriques ». Ce support, qui sera communiqué aux premiers conducteurs concernés par ce changement, devrait permettre d’apporter des réponses et de lever certaines angoisses.

Si tout n’est pas encore bouclé sur le sujet, la CGT CANON France considère ce document comme une première avancée importante… et devrait rendre cette bascule « thermique vers électrique » plus facile à appréhender pour les principaux concernés.

Vos élus CGT sont néanmoins toujours attentifs aux remontées du terrain et ne manqueront pas de « challenger » la Direction sur ce sujet afin que personne ne reste sur le bord de la route !

 

-.-

" Bayrou, tu nous fais
pas les poches ! "

Alors que les Françaises et le Français profitent de vacances bien méritées, certains au gouvernement ne chôment pas… En effet, notre bon 1er ministre a décidé, lui, de « faire les poches » des salariés afin d’y trouver… 40 milliards d’euros ! 

Lire la suite >>>